Kalehe : difficultés d’accès à l’école pour les élèves déplacés de guerre

Dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), plusieurs élèves en majorité de déplacés de guerre ont abandonné les études depuis le début de l’année scolaire en cours par manque des frais de scolarité, confie à notre rédaction un enseignant de la place.

Dans ce territoire, les activités scolaires ont commencé en septembre dernier avec de nombreuses difficultés, notamment sécuritaires et financière.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Des élèves déplacés et des retournés ainsi que des victimes de différentes catastrophes naturelles ont connu des difficultés d’accès à l’école suite aux problèmes financiers pouvant permettre l’approvisionnement en fournitures scolaires.

L’enseignant contacté affirme que ces derniers font également face aux problèmes d’alimentation. Cette situation qui s’aggrave davantage pousse actuellement plusieurs de ces élèves à abandonner les études, dans les groupements de Ziralo, dans la chefferie de Buhavu, sous division Kalehe 1 où les déplacés n’ont pas accès à une aide humanitaire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Ce qui est à la base de l’abandon massif scolaire des élèves déplacés ici chez nous: il y a un manque de fournitures scolaires, la situation sécuritaire instable, il y a aussi un défi de non assistance des humanitaires en vivres et non vivres aux déplacés,» décrit cet enseignant.

Ces enfants ont besoin de la sécurité dans leurs entités pour qu’ils puissent retourner, ils ont aussi besoin des fournitures scolaires, des moyens financiers et alimentaires pour une prise en charge, ajoute-t-il.

Face à cette situation, ce professionnel de la craie plaide auprès des organisations telle que UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM) pour une assistance humanitaire en faveur de déplacés et élèves vivant à Ziralo.

Nelson KITUMAINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.