Le Parlement congolais est convoqué en Congrès ce mercredi 11 décembre. A cette occasion, les députés nationaux et Sénateurs vont écouter le Chef de l’État, Félix Tshisekedi dans un discours bilan de la première année de son second mandat.
Cette traditionnelle allocution fait suite à une disposition constitutionnelle appellant le Président de la République à rendre compte annuellement de la situation du pays devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès.
Cette allocution est une occasion pour le peuple congolais de prendre connaissance des orientations politiques et des projets du gouvernement pour l’année à venir.
Il marque ainsi une étape importante dans la gouvernance du pays où le Chef de l’État va communiquer de manière transparente sur les actions entreprises et perspectives.
Il est important de souligner que ce discours sur l’état de la nation intervient à un moment où au pays, s’anime un débat sur la révision ou le changement de la Constitution.
Probablement, cette occasion servirait au Président de la République d’exposer devant les élus du peuple et sénateurs son projet de révision ou changement de la Constitution, dont les contours ont clairement été expliqués à la population de Kisangani en octobre dernier.
Dans ce contexte politique marqué par des défis économiques et sociaux majeurs, l’attente est grande autour de cette intervention présidentielle qui devrait éclairer les citoyens sur les choix du gouvernement ainsi que les décisions prises pour améliorer leur quotidien.
Rédaction