La société civile et l’ensemble de la population du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga (Sud-Kivu) exige l’asphaltage de la route nationale № 2 (Bukavu -Walungu- Mwenga), et dénonce au même moment l’exploitation illicite de minerais dans ce territoire par des entreprises chinoises.
Pour leur mécontentement, cette structure citoyenne a mobilisé la population pour une marche pacifique ce lundi 09 décembre dans cette partie de la province.
Partie de Kalingi en passant par l’essence Camp Sisi, cette marche a chuté à la mairie de Kamituga où un mémorandum a été lu et déposé entre les mains de l’autorité urbaine.
Selon la Nouvelle dynamique de la société civile de Mwenga, à travers son président Mulonda WASSO, un sit-in est aussi prévu dans les jours qui viennent dans la ville de Bukavu, au gouvernorat de province, si les revendications de la population ne sont pas prises en compte.
La NDSCI dans le territoire de Mwenga précise que la population dit en avoir marre avec le délabrement très avancé de la route nationale № 2 et exige une route asphaltée avec goudron, en respect de la promesse du Chef de l’État.
Les manifestants ne veulent plus aussi des sujets chinois dans le territoire de Mwenga, estimant que ces derniers ne sont là que pour piller leurs minerais, sans aucun respect des cahiers de charge.
La société civile du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga demande aux autorités, tant nationales que provinciales de prendre en compte les différentes revendications de la population locale, en y réservant une suite urgente avant d’autres actions citoyennes.
Benjamin Bahati
Merci à Jambo RDC
Merci à tous les médias sensibilisés pour amplifier la voix du peuple
Mwenga mérite mieux que ça
Merci également à vous de nous avoir lu.