RDC : Tous les membres du gouvernement sortant sont interdits de quitter le pays

Au lendemain de la déchéance du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, c’est le tour du président de la République de réagir officiellement à la décision prise par des élus du peuple au niveau national. Dans un communiqué signé ce 31 janvier 2021 par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Monsieur Guylain Nyembo, le Président de la République Félix Tshisekedi a pris des mesures conservatoires pendant cette période désormais d’expédition des affaires courantes en attendant l’investiture du nouveau gouvernement.

D’après ce communiqué officiel, en patientant l’avènement du nouveau cabinet, les membres du Gouvernement sortant sont astreints à une série de restrictions notamment la fin des missions à l’étranger.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Aux membres du gouvernement dirigeants de sociétés commerciales du portefeuille de l’Etat, responsables des établissements et services publics de l’Etat et les secrétaires généraux de l’administration publique de recruter, il a été décidé l’interdiction de nommer,  d’octroyer des promotions et de procéder aux mouvements du personnel à  tous les niveaux.

Ce même document souligne que tous les mandataires d’Etat sont aussi interdits d’engager  des liquidations et de paiement  de toutes les dépenses publiques autre que celles liées aux  charges du personnel.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En rappel, la décision portant  sur la destitution du Premier Ministre et son gouvernent a été prise après le vote de la motion de censure à l’assemblée nationale dont 367 députés nationaux ont voté pour, 7 contre cette initiative et 2 ce sont abstenus.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.