RDC : Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’union sacrée dans les prochains jours (Discours)

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi vient de prendre au cours de son adresse à la nation ce lundi 14 décembre 2020 des fermes résolutions à la crise politique qui se vit au pays. Ce dernier confirme la fin de la coalition FCC-CACH et annonce la mise en place d’un nouveau gouvernement d’union sacr”ée de la nation dans les prochains jours.

« Comme cela est ressorti dans mon dernier message à la nation, j’ai noté une forte convergence entre la très grande majorité des parties consultées et moi-même, sur la nécessité de rompre avec une coalition FCC-CACH devenue paralysante pour le gouvernement », explique le Chef de l’Etat.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour ce faire, Félix Tshisekedi compte nommer  un informateur afin d’identifier une coalition conformément à l’alinéa 2 de l’article 78 de la constitution de la RDC. Ceci avant de procéder à la formation d’un gouvernement de l’union sacrée de la nation qui travaillera en harmonie avec lui.

« (…) Malgré les efforts que j’ai déployés, les sacrifices que j’ai consentis et les humiliations que j’ai tolérées, cela n’a pas suffit à faire fonctionner harmonieusement cette coalition, cela n’a pas non plus empêché l’émergence des difficultés de tous ordres au sein de celle-ci, rendant ainsi aléatoire la concrétisation du changement tant réclamé par notre peuple », regrette Félix Tshisekedi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce dernier souligne que dans les prochains jours il va mettre en œuvre les reformes issues des consultations dont selon lui, « la plupart sont les mêmes que celles voulues par le président de la République et contenues dans le programme du gouvernement ».

En rappel, le Chef de l’Etat était devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès pour prononcer son deuxième discours sur l’état de la nation depuis son accession au pouvoir en décembre2018.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.