RDC/Éradication d’Ebola : Amka Congo prend acte du “Plan MUYEMBE” approuvé par le gouvernement

Le collectif Amka Congo se réjouit du plan stratégique de riposte contre la maladie à virus Ebola, appelé “Plan Muyembe”, corrigé et maintenu ce vendredi 02 Août 2019. Un plan qui vient d’être approuvé par le gouvernement congolais et ses partenaires de la RDC, quelques heures après que ce collectif ait rendu public un document portant plusieurs recommandations comme sa contribution à la riposte de cette épidémie.

Dans une déclaration fait dans l’après-midi de ce vendredi à Bukavu en province du Sud-Kivu, le collectif Amka Congo note que ce plan tient compte des échecs des précédents et intègre l’aspect multisectoriel de la riposte et tient également compte de certaines réalités de terrain et remercie les parties prenantes quand à ce.

« La campagne Ebola Global Action de Amka Congo ne fait que commencée. Ebola ne passera pas par nous », déclare ce collectif.

Selon un communiqué de la présidence et en ce qui concerne particulièrement la situation de GOMA , le plan MUYEMBE a fait des recommandations suivantes :

1. Le travail entre la psycho et la communication des jeunes en faveur de la riposte

2. Impliquer les leaders locaux

3. Approfondir les investigations autour de la femme du cas

4. Faire la vaccination géographique

5. Faire le séquençage

6. Alignement tous azimuts des partenaires

7. Bonne gestion de l’information pour rassurer la population et les pays voisins dont le Rwanda

8. Limiter la mobilité des contacts

S’adressant aux équipes de riposte, le Dr Jean-Jacques MUYEMBE a insisté sur l’obligation des résultats. Ebola n’est pas une carrière, a-t-il dit.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.