RDC : En fin, Jean-Marc Kabund démissionne officiellement de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale

RDC : En fin, Jean-Marc Kabund démissionne officiellement de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale

Jean-Marc Kabund a officiellement démissionné  de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale, ce jeudi 31 mars 2022. Ce dernier a formellement déposé sa lettre de démission au président de la chambre basse du parlement. La démission de Kabund était attendue depuis l’annonce via un tweet le 14 janvier 2022.

Ce dernier dit avoir démissionné de son poste pour « des raisons de conviction politique ». Ceci avant d’indiquer qu’il va se concentrer sur son mandat de député national pour le reste de la législature en cours.

Inscription ISJC

Signalons que, Jean-Marc Kabund est de retour au pays après un séjour médical de plus d’un mois au Royaume-Uni.

En rappel, il y a eu altercation en janvier 2022 entre la garde policière de Kabund et un militaire de la Garde Républicaine. Ce dernier qui était dans la voiture d’un privé qui roulait à contresens. Le militaire a été brutalisé, son arme ravie et il a été embarqué par les policiers commis à la garde de Kabund. Conséquence,  la Garde Républicaine (GR) a mené une expédition punitive à la résidence de Kabund à Limete, au quartier Kingabwa. Cependant mécontent, Jean-Marc Kabund avait annoncé sa démission de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Dans la foulée, il a été révoqué de son poste de président a.i de l’UDPS et exclu définitivement du parti.

Qui donc, succédera à Jean-Marc Kabund-A-Kabund au fauteuil de premier vice-président de l’Assemblée nationale? La question reste suspendue sur les lèvres de plus d’un analyste.

Dans tous les cas, le successeur de l’ancien président a.i de l’UDPS, désormais ex-vice-président du Bureau de  la Chambre basse du parlement, sera connu dans les jours à venir. La tradition prévoit l’annonce officielle, par le président de l’Assemblée nationale, de la vacance au poste afin de permettre aux différents prétendants de déposer leurs candidatures.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.