Dans un communiqué rendu public mardi 09 avril, et relayé par Congoactu.net, le conseil d’État a “ordonné la suspension de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sankuru jusqu’à l’exécution de son arrêt dans la cause ayant opposé Joseph Mukumadi à l’Alliance politique CCU et alliés”.
La candidature de Joseph Mukumadi invalidée par la cour d’appel de Lusambo “pour détention d’une double nationalité”, avait été réhabilitée par le Conseil d’État. Mais lors de la publication de la liste définitive par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, la candidature de Mukumadi n’a pas été reprise. D’où, la décision du Conseil d’État qui revient à la charge en suspendant l’élection de gouverneur jusqu’à l’exécution par la CENI de son arrêt réhabilitant Joseph Mukumadi.
A noter que, c’est alors dans les 23 provinces parmi les 26 que compte la RDC, l’élection de gouverneur et vice-gouverneur reste maintenue pour ce 10 avril, sauf dans le Sankuru, Nord-Kivu et Mai-Ndombe.
Elie Bigaba, JRI