RDC : Début de l’introduction ce 14 novembre du deuxième vaccin contre le virus d’Ebola

Le coordonnateur de la riposte d’Ebola, le Prof. Steve Ahuka Mundeke, vient d’annoncer que la vaccination du deuxième vaccin débutera ce jeudi 14 novembre 2019 dans deux aires de santé de Karisimbi à Goma, notamment à Majengo et à Kahembe. Annonce faite ce lundi 12 novembre à Goma lors d’une conférence de presse organisée par la coordination de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola conjointement avec le MSF/France.

A cette occasion, il a été souligné que ce vaccin sera administré en intramusculaire en deux doses avec un intervalle de 56 jours. Il a pour cible les adultes et les enfants de plus de douze mois.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

D’après Dr Hugo Kavunga, membre du consortium qui est occupé de l’étude de ce vaccin, ce dernier possède une forte réponse immunitaire et sa dose a l’avantage d’augmenter cette réponse en la rendant plus durable afin de protéger les populations contre une éventuelle épidémie à la Maladie à virus Ebola.

Dr Véronique Urbaniak, coordonnatrice du projet de vaccination à MSF/France fait savoir que toute personne est éligible à ce vaccin, y compris les enfants âgés de plus d’un an, même les femmes enceintes et allaitantes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Par ailleurs, pour les femmes en âge de procréer, elle ajoute qu’on leur proposera un test de grossesse. Celles qui n’en voudront pas, seront toujours vaccinées. Les femmes enceintes seront suivis.

En somme, ce vaccin s’appelle Ad26.Zebov/MVA-BN-Filo. Il est d’origine belgo-américaine et est dénommé Johnson and Johnson. Il a déjà été utilisé en Sierra Leone en Afrique de l’Ouest, en Ouganda et bientôt au Rwanda. Ce deuxième vaccin vient compléter le premier vaccin en cours d’utilisation en stratégie en ceinture et qui a déjà sauvé plus de 3000 personnes à ce jour, selon l’équipe de riposte d’Ebola.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.