RDC : Dans sa proposition de loi, Espoir Rubenga insiste sur l’interdiction de la consommation d’alcool avant 18 heures

RDC : Dans sa proposition de loi, Espoir Rubenga insiste sur l’interdiction de la consommation d’alcool avant 18 heures

La règlementation de la consommation de l’alcool, voilà l’objectif de la proposition de loi que Monsieur Espoir Rubenga compte déposer aux élus nationaux lors de la prochaine session ordinaire à l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo.

Ce projet de loi en gestation porte sur l’interdiction de la consommation de l’alcool avant 18 heures du lundi au vendredi et à partir de 14 heures le samedi et dimanche.

Inscription ISJC

Cette proposition de loi dite « loi Rubenga » est une initiative d’un jeune leader de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, Espoir Rubenga. Celui-ci motive son idée par le fait que la consommation de l’alcool ne pas règlementer en République démocratique du Congo où c’est courant de voir un citoyen ivre pendant les heures de travail ou encore un étudiant en état de d’ébriété pendant les heures des cours.
Rubenga souhaite voir les élus du peuple se focaliser sur cette question qui met en danger l’avenir du pays et spécialement celui des jeunes congolais.

Dans un entretien avec jambordc.info, l’initiateur de ce projet de loi fait savoir que l’urgence s’impose pour sauver l’avenir de la nation.

« Tous les pays développés ont su imposer cela à leurs peuples pourquoi pas la RDC. Aujourd’hui c’est tous les pays voisins qui nous voient un pays particulier qui accepte à son peuple de consommer l’alcool aux heures de travail et de l’école » a dit Espoir Rubenga.

Cette loi veut également interdire formellement la production, l’exportation et la commercialisation des boissons ayant plus de 20 pourcent de taux d’alcool.

« Vous pouvez vous imaginer les conséquences de ces consommations abusives d’alcool dans 5 ou 10 ans. Quelle génération que nous voulons créer dans notre pays ? Qui protègera nos frontières dans les années avenirs si nous nous plongeons dans la consommation de ces boissons fortement alcoolisées ? » s’interroge Espoir Rubenga.

De Don

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.