RDC/Covid-19: Le gouvernement décréte des nouvelles mesures de lutte contre la 4ème vague de la pandémie

RDC/Covid-19: Le gouvernement décréte des nouvelles mesures de lutte contre la 4ème vague de la pandémie

Le gouvernement congolais vient d’annoncer une série des mesures actualisées de lutte contre la 4ème vague de la pandémie à coronavirus dont le monde fait face. Ces mesures ont été annoncées par le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya ce dimanche 05 décembre 2021 à l’issue d’une réunion tenue le week-end dernier et qui était présidée par le chef de l’Etat en présence du comité multisectoriel de riposte.

Ainsi, ces nouvelles mesures sont notamment, le port obligatoire et correct des masques dans tous les espaces publics, à savoir les lieux de travail, les écoles, les lieux de culte, les commerces, les banques, les lieux de déroulement des activités sportives, les universités, les hôpitaux, les transports publics, les restaurants, les établissements d’hébergement et tous les édifices publics, le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public impliquant la prise de la température corporelle, le lavage des mains à l’eau et au savon ou l’application des gels hydro-alcooliques.

Inscription ISJC

Il y a également, le strict respect de la distanciation physique en tout lieu. Tout accès sur le territoire national est conditionné par un test covid (Un test RTC rapide pour les étrangers), la présentation d’une attestation médicale confirmant un test négatif 72heures pour le déplacement, le strict application du couvre-feu allant de 23 heures à 4 heures et des patrouilles mixtes de la Police et de l’armée seront régulières et tout contrevenant sera sévèrement puni.

Les manifestations publiques se réalisant dans un espace extérieur ou privé clos ne devront pas excéder plus de 50% de la capacité. L’organisation des obsèques interdite, Les bars, terrasses et autres peuvent exercer mais dans le respect des mesures barrières.

L’administration publique, les entreprises publiques ainsi que privées demeurent ouvertes à 50% de leur capacité d’accueil.

Les universités et les milieux scolaires demeurent ouverts avec le renforcement du strict respect des gestes barrières. Tandis que les églises sont astreintes à réduire le nombre des participants à 50% de leur capacité d’accueil lors des cultes et à respecter les mesures barrières ainsi que la distanciation sociale.

Les bars, terrasses, discothèques et boites de nuit peuvent fonctionner normalement dans le respect des gestes barrières.

Par ailleurs, le gouvernement congolais recommande fortement à toute la population, la vaccination contre la pandémie à coronavirus afin de limiter sa propagation.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.