RDC/CENI: Le FCC rejette un nouvel appel de Christophe Mboso, de désigner ses représentants au sein de l’organe d’appui à la démocratie

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a rejetté le nouvel appel du président du bureau définitif de l’Assemblée Nationale Christophe Mbosso, celui de désigner ses délégués au bureau de la Commission Nationale Indépendante (CENI). Cette plante forme politique de Joseph Kabila motive son rejet par l’absence d’une action rectificative au sein du bureau de l’organe d’appui à la démocratie. Le FCC voudrait que les parties prénantes désignent de manière « Consensuelle » les animateurs de la CENI.

 » Non seulement, il n’y a toujours pas de consensus entre les parties prénantes, les principales questions électorales, sur sungulièrement la désignation du président de la CENI, mais aussi et surtout qu’il n’y a aucune volonté dans le chef du pouvoir, de rechercher ledit consensus, qu’aucune action rectificative n’a été initiée contre les violations de la constitution, de la loi organique de la CENI eg du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale avant entachée la mise en place de la Cour Constitutionnelle et de la CENI dénoncées dans nos déclarations et lettres », indique le FCC qui s’est confié à nos confrères de Actualité.cd.

Le Front Commun pour le Congo indique qu’il n’a donné mandat à personne pour procéder à cette désignation. Il réitère sa position de ne pas désigner ses trois réprésentants à la CENI.

 » (…)Toute personnalité membre du FCC qui, par on ne sait pas quelle magie, se retrouverait à la CENI, le serait à titre personnel et non pour le compte du FCC », poursuit la plate forme de Joseph Kabila.

En sommes, Christophe Mboso a appelé au cours de la séance plénière de ce jeudi 02 décembre 2021 l’opposition à réjoindre le train du processus électoral enclenché par la mise en place du nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Un appel rejetté par le FCC.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.