RDC: Cinq députés nationaux déposent une proposition de loi pour la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

RDC: Cinq députés nationaux déposent une proposition de loi pour la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Cinq (5) députés nationaux notamment, Katembo Thadée, Kambale Alexandre, Ausse Jackson, Mumbere Remyxon et Musemo ont déposé une proposition de loi pour mettre fin à l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ces députés s’appuient sur l’article 144 de la constitution et l’article 163 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement pour mener leur démarche.

« L’état de siège est une situation exceptionnelle et non un mode de gérer d’une manière permanente (…) à la proclamation de l’état de siège, on avait pas encore mis en place d’autres stratégies, aujourd’hui nous avons la mutualisation des forces qui est gérée par la coordination de commandement conjoint entre les FARDC et l’UPDF; ça signifie qu’il y a lieu aujourd’hui de continuer à gérer les opérations sans un régime d’état de siège », a déclaré le député Katembo Thadée à nos confrères d’Actualité.cd au nom du groupe.

Selon ces élus du peuple, l’armée congolaise doit poursuivre sa mission de de la défense du territoire national mais sans un régime de l’état de siège.

Inscription ISJC

« Nous estimons que l’état de siège ne peut pas continuer à être le seul moyen de gérer les opérations. L’armée a comme rôle régalien la défense de l’intégrité du territoire national, cela n’est dû à l’état de siège à tout moment c’est le rôle de l’armée, avant, pendant et après l’état de siège. L’armée doit continuer à jouer son rôle. Nous trouvons qu’il y a suffisamment d’arguments pour que le parlement au niveau de toutes les deux chambres puisse voter cette proposition de loi », a-t-il poursuivi.

En rappel, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté lundi 18 avril 2022 une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette nouvelle prorogation s’était faite à l’Assemblée nationale sans les élus de ces deux provinces qui ont également suspendu leur participation aux prochaines plénières relatives à la prorogation de l’état de siège. Sur le terrain la situation  ne s’améliore pas alors que l’état de siège totalise une année depuis son entrée en vigueur.

L’état de siège a été proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 03 mai 2021 et est entré en vigueur le 06 mai de la même année.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.