RDC: cette joie à petit feu de Gecoco Mulumba à la tête de la ville-province de Kinshasa

Le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala, Pancrace Boongo de la Tshuapa, et deux vice-gouverneurs notamment de la Tshuapa et du Kasaï Central suspendus  pour fraude électorale viennent d’être réhabilités dans leurs fonctions. La réhabilitation  de ces derniers est contenue dans un message télégramme signé par le vice-premier ministère, ministre de l’intérieur (VPM), Peter Kazadi, ce 25 Janvier 2024.

Dans ce message, le ministre motive sa décision suite aux recours administratifs et requêtes que ces derniers ont adressé devant la cour constitutionnelle.

Inscription ISJC

« Faisant suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives, et ce, en attendant les décisions judiciaires, » peut-on lire dans ce télégramme.

Le ministre souligne par ailleurs, l’importance de maintenir la tranquillité et la paix sociale, les enjoignant à adopter des attitudes de réserve et à ne pas perturber le déroulement de la procédure judiciaire.

« En vue de préserver la tranquillité et la paix sociale, vous devez observer les attitudes de réserve, ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours. Ceci vaut permanente instruction » ajoute-t-il

Disons que ces gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que d’autres dignitaires de la RDC ont été invalidés par la Commission électorale indépendante(CENI) pour fraude électorale, corruption et détention illégale du matériel électoral.

Rédaction

 

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.