Le gouvernement provincial du Sud-Kivu autorise la reprise partielle de l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province. La décision est contenue dans un communiqué officiel signé ce jeudi 15 août, par le porte-parole du gouvernement dirigé par Jean-Jacques Purusi.
Cette décision intervient après une réunion constructive entre la fédération des entreprises du Congo et l’exécutif provincial.
Dans cette rencontre, les parties ont évalué les engagements pris par les entreprises et coopératives pour une exploitation saine et bénéfique aux communautés locales, favorisant ainsi la construction de la province.
Selon le document parvenu à note rédaction, cette reprise partielle concerne exclusivement les minerais de cassitérite, coltan et wolframite essentiels pour le développement économique de la région.
Soulignons que dans la réunion tenue la veille delà signature de ce document, les opérateurs économiques du secteur minier se sont engagés à respecter des conditions strictes pour une exploitation responsable.
Il s’agit de contribuer à la réhabilitation des infrastructures, payer correctement leurs taxes et particulièrement au financement des services publics locaux.
Pour garantir la transparence et la bonne gouvernance du secteur minier, une commission ad hoc supervisera ces engagements, pour un développement durable du Sud-Kivu.
Juvénal MUTAKATO