RDC : Bahati Lukwebo à la tête du Sénat, une opportunité de développer le Sud-Kivu (Population)

Au lendemain de l’élection du sénateur Modeste Bahati Lukwebo à la tête du bureau définitif de la chambre haute du parlement, des habitants de la province du Sud-Kivu veulent le voir produire un travail judicieux. Celui d’assoir un climat de stabilité des institutions politico-financières et son implication active pour le développement de leur province. Ces derniers l’ont dit dans un entretien avec un reporter de Jambordc.info ce mercredi 03 mars 2021.

Ces habitants se disent être ravis de de la confiance que les sénateurs ont placé à Bahati Lukwebo, fils du terroir du Sud-Kivu. Ceci avant de demander à celui-ci  de penser sur les bonnes actions au profit de toute la population de cette partie du pays.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous demandons au nouveau président du Sénat avec toute son équipe de penser à l’épanouissement de la province du Sud-Kivu sur tous les plans, pour que cette fois ce poste si grand ne soit pas inaperçu pour nous les Sud-Kivutiens. Nous lui demandons de jeter un regard particulier au progrès de notre province comme l’ont fait ses prédécesseurs qui ont donné la chance à leur province d’origine de se développer », a laissé entendre Jeannette, une habitante du territoire de Kabare rencontrée dans la rue de Bukavu.

Une autre opinion invite Bahati Lukwebo à faire preuve de la mission principale du Sénat, celle de la seconde lecture des  lois votées par l’Assemblée nationale. Ceci pour mieux veiller au progrès des toutes les provinces du pays et plus particulièrement celle du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous attendons que le bureau du sénateur Bahati Lukwebo puisse jouer pleinement son rôle pour l’intérêt du peuple congolais en général et celui Sud-Kivutien en particulier. De veiller à une bonne interprétation des lois surtout celles qui touchent au vécu du peuple congolais », a martelé un autre habitant de Bukavu qui a requis l’anonymat.

Des sources concordantes pensent qu’à travers cette élection d’un “Notable” du sud-Kivu à la tête du Sénat va permettre une opération du changement positif de cette contrée qui selon elles, reste sous développée presque sur tous les plans.

« On a toujours eu de notables aux instances décisionnelles mais rien ne change au Sud-Kivu où l’on observe la recrudescence de l’insécurité, l’insécurité alimentaire, l’absence des infrastructures routières, pour ne citer que ceux-là. Nous pensons alors que cette fois, c’est une opportunité pour cette province qui pour la première fois, a le sénat dans ses mains, de voir un changement s’opérer », espère un observateur interrogé à ce sujet.

En rappel le nouveau président du Sénat congolais sénateur Modeste Bahati Lukwebo remplace à ce poste le sénateur Alexis Thambwe Mwamba du Front Commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Francine Cikezo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.