Bukavu : le CICR a réhabilité deux bâtiments pour l’accueil et traitement des blessés par armes à l’HPGRB

L’hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB) joue un rôle crucial dans le traitement de blessés par balles en République démocratique du Congo, et d’une manière particulière dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

A ce jour, les combats au Nord-Kivu, rapprochés dans les limites du Sud-Kivu à travers le territoire de Kalehe ont augmenté le nombre de blessés à l’hôpital de Ndosho dans la ville de Goma qui abrite le projet hôpital, chirurgical du Comité international de la Croix rouge (CICR). Et dans cette optique, avec cet afflux des personnes blessées vers cet hôpital, sa capacité d’accueil est dépassée.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ainsi, dans le cadre mutualiser des ressources entre les deux hôpitaux, les blessés sont présentement transférés à l’HPGRB pour désengorger celui de Ndosho et permettre l’admission de nouveau blessés.

Selon l’HPGRB, le flux de transfèrement a commencé au cours du mois de décembre 2023 et ne cesse aujourd’hui d’accroître.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette augmentation de blessés au sein de cet hôpital a fait dépasser également sa capacité d’accueil qui initialement n’était que de 50 lits.

Pour palier à cette difficulté, de nouveaux locaux et espaces ont été rapidement identifiés par les responsables de l’hôpital pour accueillir tous les patients transférés. Le nombre de blessés est passé très vite de 80 à 94 patients internés fin février 2024.

L’objectif à ce jour à travers le partenariat du CICR avec l’HPGRB la capacité d’accueil pourrait augmenter de 50 à 120 lits, et dans l’avenir, il y a la possibilité d’extension à 150 lits par le déploiement de deux tentes et d’espaces supplémentaires prévus pour aménagement.

Toutes ces démarches visent l’intervention à adapter et offrir au projet hôpital un cadre adéquat pour la prise en charge de blessés en lien avec les conflits armés, notamment le M23.

A cet effet, les interventions comme la réhabilitation de deux bâtiments en 1ère phase par les activités, d’hygiène et assainissement, de travaux de renforcement du système d’eau potable, la construction de caniveaux devant un bâtiment, la réhabilitation de deux blocs de latrines et deux blocs de douche extérieures, mais aussi la réhabilitation de deux bâtiments en 2ème phase avec des activités de peintures sur les murs extérieurs et intérieurs, la démolition du pavage existant et pose de carreaux, la réhabilitation du faux plafond avec pose inalite et peinture, la réhabilitation de la toiture avec colmatage des trous

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.