Kalehe : affrontement de deux groupes armés à Bushushu, le bilan des blessés s’alourdit

Un mouvement massif des populations s’est observé à Lushebere dans le village de Bushushu, groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu-Kivu, ce mercredi 17 janvier 2024. Cela, après échange de tirs entre deux groupes d’autodéfense dits Wazalendo basés dans la zone, nous affirme la société civile.

Le Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe indique que c’était aux environs de 17h55, heure locale qu’il y a eu des échanges des tirs entre les éléments de deux groupes armés Maï-Maï basés à Lushebere; dont les éléments du MCDPIN/Nyatura en provenance de Chinyungu.

Inscription ISJC

Le bilan encore provisoire est passé de deux à six personnes blessées dont 5 Maï-Maï et un autre de MDCPIN/ Nyatura.

« Le bilan provisoire passe de deux à six blessés et la population est actuellement est en fuite depuis cette nuit vers Manga toujours dans le Mbinga-Sud et à Bujuki dans le Mbinga-Nord, » alerte Delphin Birimbi.

Cependant, le Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe demande au Commandant Secteur opérationnel Sokola II Nord -Sud/ Kivu et au Commandant de la 33 ème Région militaire de déployer les éléments FARDC dans toutes les entités sous contrôle des Wazalendo dans le 15 groupements que compte le de Kalehe pour sauver la population, renchérit Delphin Birimbi, président du Cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.