RDC : Antoine Gabriel Kyungu succède Sylvestre Ilunga à la tête de la SNCC

Le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi a procédé ce lundi 03 juin 2019 à la nomination des membres du conseil d’administration de deux entreprises du portefeuille. Il s’agit de la GECAMINES (la Générale des carrières  et des mines) ainsi que la SNCC (Société nationale de chemin de fer du Congo). Parmi les nominés on signale la présence d’Antoine Gabriel Kyungu et d’Albert Yuma.

Selon les ordonnances signées le 29 mai dernier et lues hier à la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), par Kasongo Mwema, porte-parole du président de la République ; Albert Yuma a été maintenu aux commandes de la GECAMINES malgré qu’il est réputé proche de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila.

De son côté, le proche de Moïse Katumbi et ancien coordonnateur provincial de la plateforme Lamuka dans le Grand Katanga,  Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été nommé aux fonctions de PCA (président du conseil d’Administration) de la Société nationale de chemin de fer du Congo, avec comme Directeur Général Fabien Mutomb.

Signalons que ces nominations interviennent après que Gabriel Kyungu ait reconnu en janvier dernier, la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre passé et après que  l’ancien chef de la SNCC, Sylvestre Ilunga a été nommé Premier ministre du gouvernement Congolais.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.