Dossier Floribert Chebeya : Jean-Moreau plaide pour l’ouverture d’un procès juste

1er Juin 2010-1er juin 2019, 9 ans jour pour jour  depuis que le défenseur des droits de l’homme et coordinateur de l’organisation La Voix des Sans Voix (VSV), Floribert Chebeya a été assassiné lui et son chauffeur dont le corps n’a jamais été retrouvé. Occasion pour Jean-Moreau Tubibu, activiste des droits humains de plaider pour que la justice soit faite et que les victimes de ce drame soient identifiées et condamnées conformément à la loi.

Dans un entretien avec Jambordc, Jean-Moreau fait savoir que la mort de Floribert Chebeya reste une triste nouvelle pour tous les défenseurs des droits de l’homme, du fait son procès n’a pas évolué depuis plusieurs années.

« Il faut un procès juste, équitable, calme, apaisé où tous les acteurs viendraient pour témoigner devant la barre. Que la justice ouvre un procès tout en considérant tous les risques, tout en planifiant comment trouver des témoins et des preuves », insiste-t-il.

A notre source d’ajouter que, pour le dossier de Chebeya, deux alternatives restent envisageables pour un procès juste.

« Premièrement, ce qu’au Congo, nous puissions pousser la justice à ouvrir un procès tout en considérant tous les risques et deuxièmement nous proposons à la justice sénégalaise de saisir aussi cette affaire en main, car l’autre acteur clé de cet évènement se trouve là-bas, où il est caché », propose Jean-Moreau Tubibu.

En somme, les défenseurs des droits humains, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana furent assassinés dans des conditions non élucidées jusqu’à nos jours. L’officier congolais, le général John Numbi est le premier suspect selon plusieurs défenseurs des droits de l’homme mais n’a jamais été inculpé.

Alpha & Patience

Un commentaire sur « Dossier Floribert Chebeya : Jean-Moreau plaide pour l’ouverture d’un procès juste »

  1. LE COMMANDANT PAUL MWILAMBWE, QUI SERAIT CACHE AU SENEGAL D’APRES JEAN MOREAU, EST SORTI DE SON SILENCE A TRAVERS SON INTERVIEW AVEC JEUNE-AFRIQUE LE 2 JUIN 2019. IL VOUDRAIT ETRE EXTRADE POUR AMENER LA LUMIERE A LA JUSTICE CONGOLAISE SUR LE MEURTRE DE CHEBAYA, CAR LE SENEGAL A GELE CE DOSSIER. IL EST DONC AUX CONGOLAIS DE POURSUIVRE L’AFFAIRE. IL A DECLARE AVOIR VU, A TRAVERS L’ECRAN DE SURVEILLENCE, NEUF POLICIERS EN TENUE CIVILE SE JETTER SUR CHEBEYA ET L’ETOUFFER AVEC UN SACHET DANS LA RECEPTION DE L’INSPECTION DE LA POLICE A KINSHASA, AVANT DE PRENDRE SON COPRS SANS VIE A BORD D’UNE JEEP DE PNC. IL CONNAIT DONC CES MEURTRIERS ET AJOUTA-T-IL, ETAIENT SOUS LA SUPERVISION DE MAJOR CHRISTIAN NGOY. QUANT A CE QUI CONCERNE LES COMMENDITAIRES, PAUL MWILAMBWE A CITE CHRISTIAN NGOY ET ALLEGUE-T-IL QUE LE GENERAL NUMBI ET L’EX-PRESIDENT JOSEPH KABILA Y SONT POUR UN QUELQUE CHOSE. VOILA POURQUOI IL EST TEMOIN GENANT, QUI RISQUE DE PERDRE LA VIE AVANT QUE L’ON NE POURSUIVE LE DOSSIER, AFIN DE NE PAS TOUT CHAMBOULER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.