RDC/Amka Congo à Félix Tshisekedi : « Nous demandons votre implication pour que Kamerhe trouve accès aux soins de qualité »

Les mouvements citoyens réunis au sein du collectif “Amka Congo” ensemble avec les électeurs de Vital Kamerhe ont manifesté ce vendredi 04 octobre 2020 dans les rues de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ceci pour exiger son acquittement ainsi que son évacuation à l’étranger dans le plus bref délai et sans condition pour ses soins de qualité.

De la place Major Vangu jusqu’au gouvernorat de province du Sud-Kivu, ces manifestants scandaient des chansons hostiles et étaient munis des calicots sur lesquels on pouvait lire des messages revendicatifs ” Sauvons kamerhe, libérez vital kamerhe Innocent, si quelque chose arrive à kamerhe nous ne seront difficiles à gérer”.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces derniers appellent à l’implication personnelle du chef de l’Etat Félix Thisekedi afin que vital Kamerhe soit évacué dans un bref délai pour qu’il bénéficie des soins et remis dans ces droits ainsi que son acquittement car selon eux, il est innocent et son dossier reste flou.

« Étant donné que le flou règne dans son dossier, il est actuellement considéré comme un balon de football dont les deux parties se jettent les responsabilités et autres montages qui ont conduit à sa condamnation sans tenir compte de la dégradation de sa santé. Nous demandons votre implication personnelle pour que votre partenaire de taille et directeur de cabinet trouve son acquittement et accès aux soins de qualité », peut-on lire dans leur mémorandum adressé au président de la République.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant, ces mouvements citoyens réunis au seins du collectif “Amka Congo” font savoir à cette même occasion qu’ils vont poursuivre avec une série des marches pacifiques chaque vendredi de la semaine jusqu’à ce que leurs revendications trouvent gain de cause.

De son côté l’autorité provinciale qui a réceptionné leur mémorendum a promis aux manifestants de le soumettre à qui de droit pour que leurs revendications trouvent une solution durable. Ceci avant de les remercier d’avoir manifesté pacifiquement.
Signalons que cette manifestation a connu la participation des plusieurs mouvements citoyens, des habitants de Bukavu, des cadres et membres des partis politiques dont l’UNC parti cher à Vital Kamerhe mais aussi la présence de certains cadres du PPRD, parti de la plateforme politique FCC de Joseph Kabila.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.