Aimé Boji Sangara, ministre de l’Industrie du gouvernement de la République démocratique du Congo, a démissionné, lundi 20 octobre 2025, de l’équipe dirigée par la première ministre Judith Suminwa, selon l’Agence congolaise de presse (ACP).
À en croire l’ACP, Aimé Boji devra regagner l’Assemblée nationale pour occuper la tête du bureau de l’Assemblée nationale en remplacement de Vital Kamerhe, président national de l’Union nationale congolaise (UNC), démissionnaire également, à la suite d’une pétition signée par plusieurs députés nationaux pour mauvaise gestion.
« Aimé Boji Sangara qui a occupé le poste de l’Industrie dans le gouvernement de la RDC depuis août 2025 devra regagner la chambre basse du parlement afin de briguer le poste de président de cette chambre législative, » a indiqué la station de radio privée Top Congo émettant à Kinshasa, citée par l’ACP.
Député national élu du territoire de Walungu dans le Sud-Kivu, Aimé Boji est cité ,depuis quelques semaines dans les cercles politiques, pour devenir président de l’Assemblée nationale. Il devra relever les défis auxquels est confronté la chambre basse du parlement qui ont coûté le poste à Vital Kamerhe.
Il s’agit des griefs formulés à l’endroit de l’ex speaker de la chambre basse du parlement à savoir la gestion opaque des ressources financières, le blocage des contrôles parlementaires, l’accumulation des arriérés de rémunération du personnel administratif et politique et plusieurs irrégularités de gestion des ressources humaines et matérielles.
Rédaction


