RDC: à quand l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale ?

Deux mois et une semaine après l’ouverture de la session inaugurale, le bureau définitif de l’Assemblée nationale n’est toujours pas installé. Certaines sources au bureau d’âge évoquent des difficultés financières, les frais de fonctionnement n’étant pas toujours décaissés.

Alors que la Cour Constitutionnelle a déjà confirmé la conformité du règlement intérieur à la Constitution depuis samedi dernier, la validation des pouvoirs des députés déclarés élus par la Cour constitutionnelle et l’élection des membres du bureau définitif de la Chambre basse continuent à se faire attendre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Installé le 29 janvier dernier par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, le bureau d’âge, dirigé par Christophe Mboso Nkodia, a eu pour mission de valider les pouvoirs des députés, d’élaborer et adopter le règlement intérieur de la chambre et d’installer le bureau définitif, conformément à l’article 114 de la constitution.

Deux mois après son installation, l’Assemblée nationale a réussi à examiner deux sur les trois points à l’ordre du jour. Le mois de février a été consacré à la validation des pouvoirs des élus.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Aussitôt après avoir validé les pouvoir, le 13 février dernier, la chambre basse a amorcé l’élaboration du règlement intérieur.

Depuis lors, aucune plénière n’est convoquée. Les députés déclarés élus par la Haute Cour continuent à attendre la validation de leurs pouvoirs et l’installation du bureau définitif de la chambre.

Cette étape s’avère urgente afin de permettre l’investiture prochaine du Gouvernement, dont la Première ministre a été nommée lundi dernier.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.