RDC : 5 millions USD décaissés par le gouvernement pour le dégazage du golfe de Kabuno dans le lac Kivu

Le ministère des hydrocarbures a dans une déclaration, souligné que le dégazage du golfe de Kabuno dans le lac Kivu est une priorité surtout après la récente éruption du volcan Nyiragongo dans la ville de Goma. Ceci est couché dans une dépêche publiée ce mardi 22juin.

Selon ce document, le gouvernement congolais a opté pour le décaissement de 5 millions de dollars américains à travers le Bureau Central de Coordination (BCECO) qui pourra transférer l’agent à la firme française de l’homme d’affaire Michel Halbwachs. Celui-ci est connu pour avoir dégazé le lac Nyos du Cameroun qui avait tué 1 746 personnes en 1986.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il avait à cette occasion réuni les experts et cadres du secrétariat général de son ministère et le directeur du BCECO. Il avait aussi donné des directives pour éviter des catastrophes comme celle du lac Nyos au Cameroun en 1986 qui a tué 1746 personnes.

Selon les experts, le dégazage du lac Kivu permettrait non seulement à mettre la population à l’abri des dégâts naturels mais aussi pourrait faire du lac Kivu, l’un des lacs les plus poissonneux.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rappelons que le ministre des Hydrocarbures avait séjourné à Goma, début juin, en compagnie des experts en matière de volcans notamment le scientifique Français Michel Halbwachs patron de l’entreprise choisie pour le dégazage du golf de Kabuno ainsi que le volcanologue congolais professeur Kasereka Mahinda.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.