Protection de la population au cœur de la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines

Les mines anti-personnel étant des engins explosifs généralement placés sous le sol ou au niveau du sol et qui explosent au passage d’un véhicule ou un piéton, elles ont la particularité de rester actives même après la résolution des conflits et constituent à ce titre des menaces pendant de très longues années. La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines est l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins des victimes des mines et des restes explosifs de guerre.

D’après des experts en la matière, la lutte antimines ne consiste pas simplement à retirer des mines, mais englobe également des efforts visant à mettre les populations hors de danger, à aider les victimes à recouvrer leur autonomie et leur activité au sein de la collectivité et à créer les possibilités de stabilité et de développement durables.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« L’objectif des opérations de déminage est d’identifier les mines terrestres et engins explosifs afin d’en réduire l’impact et le danger de sorte que les populations puissent vivre dans la sécurité », renseignent nos sources.

Ces experts ajoutent que, les mines terrestres et les munitions non explosées font chaque année des milliers de morts et de blessés dans plusieurs pays du monde et surtout en Afrique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« En plus de ces pertes en vies humaines, elles : obligent à fermer les routes et empêchent les enfants d’aller à l’école et les agriculteurs de cultiver leurs terres ; entravent le développement économique et social ; privent les populations de leurs moyens de subsistance ; entravent la reconstruction après la guerre », augmentent-ils.

Départ ces défis, les États doivent s’employer donc, à créer les conditions législatives, sociales et économiques permettant aux survivants de jouir de leurs droits et de jouer un rôle productif au sein de la société. Ils sont également encouragés à ratifier tous les instruments relatifs au désarmement, au droit humanitaire et aux droits de l’homme qui concernent les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les personnes ayant survécu aux effets dévastateurs de ces engins.

En rappel, l’humanité célèbre ce jeudi 04 avril 2019, la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.