Le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Sud-Kivu, avec l’appui du PNUD et de la Monusco, a organisé une séance de formation à l’intention des policiers sur les dates essentielles du processus électoral en cours, vendredi 03 août, au camp Jules Moke dans la commune de Bagira.
D’après le Secrétaire exécutif, Gaudens Maheshe, c’est nécessaire que les policiers soient mis à jour sur les étapes essentielles du processus électoral pour qu’ils restent vigilants et bien informés.
« Évitez de rester distraits par les gens qui font circuler des fausses nouvelles disant qu’il y aura pas les élections. (…) restez vigilants et ne vous laissez pas tromper par les candidats potentiels, de faire leurs campagne avant la date fixée dans le calendrier électoral », a dit Gaudens Maheshe aux éléments de la police.
Dans son speech, il a insisté sur la sécurisation des élections du 23 décembre.
« Comme c’est vous qui accompagnerez les bulletins de vote, vous êtes appelés a être vigilants et à mettre tous vos efforts en œuvre pour la sécurité de ces derniers. Nous comptons sur votre travail bien fait pour la sécurité des bureaux de vote et de notre pays en général », a-t-il insisté.
Cette activité qui a regroupé les éléments de la police a connu la participation de Madame Corine Azanhoue et Diatourou Dougoune, respectivement coordonnatrice électorale PNUD/PACEC et agent de UNPOL au Sud-Kivu.
Rachel Rugarabura