La nomination du général Rugayi Sengabo David au commandement du secteur Sokola II n’est pas la bienvenue dans le chef de la population de la partie sud de la province du Sud-Kivu. La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) se dit consternée et demande au Président de la république de procéder au remplacement du général par « un homme digne et intègre ».
Dans sa correspondance n°05/NSCC/COORD/SK/2018 adressée au Chef de l’Etat le 30 juillet dernier et dont JAMBORDC.INFO s’est proccuré une copie, la société civile enregistre plusieurs griefs à l’actif du commandant Rugayi.
« C’est avec regret que nous avons appris la nomination de Monsieur RUGAYI SENGABO David au poste de commandant secteur opérationnel SOKOLA II Sud-Kivu en dépit de l’insécurité et de violation des droits de l’homme que connaissent les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga (…) », dénonce cette structure citoyenne soulignant que « … le général Rugayi a, à son actif, plusieurs griefs parmi lesquels :
– La séquestration des officiels et autres notabilités en territoire d’Uvira ;
– Divers cas d’exécution et violations des droits de l’homme ;
– Les cas de torture et traitements inhumains et dégradants sur un Officier de la police nationale congolaise en territoire de Djugu, province d’Ituri ;
– Sa propension supposée à soutenir certaines communautés au détriment des autres ;
– Les trafics illicites d’armes et l’exploitation illicite des ressources minières au Nord et Sud-Kivu et à Ituri (cfr rapport des Experts du Conseil de sécurité de l’ONU en novembre 2009) ».
Au regard de « l’environnement sécuritaire dans les 3 territoires, les conflits interethniques dans le groupement de Bijombo, les infiltrations signalées dans la zone, nous sommes convaincus que cet officier n’est pas la personne la mieux indiquée pour retablir l’ordre dans le secteur », tranche la Société civile.
Elle demande au Président de nommer une personnalité capable de collaborer avec la population civile pour la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Excellence Monsieur le Président de la république, pour la paix et la quiétude de la population civile dont vous êtes sensés assurer la protection, nous vous prions de bien vouloir, pour l’intérêt de tous, revenir sur votre décision et affecter un homme digne et intègre qui puisse garantir la sécurité et la paix dans sa population et cela sans ignorer le grand rôle que joue la population civile dans le maintien de l’ordre public à travers sa collaboration avec les services de sécurité », conclut la NSCC.
A noter qu’un changement lié aux multiples nominations s’est opéré au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo en fin juillet, sur signature du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Jean-Marie Mulume