Processus électoral en RDC, Martin Fayulu dénonce une crise poste-électorale présagée par le président de la CENI

A travers une vidéo diffusée ce lundi 25 septembre, Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE, a reproché le régime Tshisekedi de préparer un chaos électoral.

Il n’a cependant confirmé sa participation ou non à la présidentielle de décembre 2023, dont le délai imparti pour le dépôt des candidatures expire dans peu de jours.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Martin Fayulu n’est même pas revenu sur les propos qu’il avait tenus lors de sa sortie médiatique du 19 juin dernier.

Ce jour-là, il annonçait le refus de son parti de déposer les candidatures de ses membres à tous les nouveaux des élections, tant que le fichier électoral, c’est-à-dire la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ses propos avaient suscité des remous même au sein de son propre parti.

Martin Fayulu a cependant félicité les responsables des églises catholique et protestante, qui militent pour un processus électoral transparent et crédible.

Il a en outre fait remarquer que le peuple congolais place un immense espoir dans ce nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté. Mais il est convaincu que le processus électoral tel que mené par Dénis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), présage une « nouvelle crise post-électorale ».

Il dénonce une « logique électorale qui parie fondamentalement sur la tricherie ».

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.