Les habitants du village Karembu dans le groupement de Tubimbi en territoire de Walungu saluent la mesure de l’autorité provinciale suspendant toute activité d’exploitation des minerais par la société Gold mining international, Golden oxen. Cette décision a été prise à l’issue d’une mission diligentée par le gouverneur de province à la suite des manifestations et dénonciations des habitants sur les pratiques illégales de cette société chinoise.
Dans cette décision, le ministre provincial des Mines fait observer que les responsables de cette société ont refusé tout accès dans le site de la mission dépêchée sur place.

C’est à cet effet qu’il sera décidé, la suspension des activités et il a été enjoint à cette société de quitter le site toute à faire cessante jusqu’à nouvel ordre, renseigne le ministre provincial des Mines Koko Cirimwami.
Cependant, les membres de la communauté locale saluent cette mesure, car estiment-ils, l’exploitation des matières premières doit profiter aux populations locales.
Néanmoins, ces derniers regrettent le fait que cette décision souffre encore de sa mise en œuvre effective, d’où l’appelle à l’intervention de l’autorité.
Il faut dire que des sources proches du ministre provincial des Mines rassurent qu’un suivi est fait dans le souci de faire respecter la vision du gouvernement provincial.
Rédaction
