Sud-Kivu/ journée mondiale du tourisme, ce secteur est un levier économique du pays, (Merlan Zaluke, chercheur en tourisme)

Le tourisme est un secteur qui peut générer beaucoup des recettes à l’État Congolais si seulement les sites touristiques sont bien sécurisés. Ces propos sont du chercheur en tourisme Merlan Zaluke, à l’occasion de la journée mondiale de tourisme célébrée le 27 septembre de chaque année.

Pour ce chercheur, en vue d’améliorer le tourisme en République démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier, plusieurs stratégies doivent être mises en évidence, entre autres :

Inscription ISJC

“Il faut stabiliser la sécurité au niveau des sites touristiques, sensibiliser les gens sur le sens du tourisme, il faut impliquer les autorités compétentes à comprendre que le tourisme est parmi le levier économique du pays, car il implique la population environnante du lieu touristique, (…), il faut développer ces lieux touristiques, voir des choses creantes,” nous a fait savoir Merlan Zaluke.

Cependant, notre source invite les responsables de sites touristiques de former leurs agents, mais aussi organiser des journées portes ouvertes afin de mettre les produits sur le marché qui seront achetés. Cela peut pousser les gens à aimer ce secteur, ajoute le chercheur Merlan Zaluke.

Il importe de dire que la journée mondiale du tourisme 2023 est un appel à l’action pour fédérer la communauté internationale, les gouvernements, les institutions financières multilatérales, les partenaires du développement et les investisseurs privés autour d’une nouvelle stratégie d’investissement dans le tourisme.

La journée est célébrée sous le thème mondial, “tourisme pour les investissements verts”.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.