Alors que les pourparlers vont se clôturer ce mardi 06 décembre 2022 à Naïrobi entre les groupes rebelles actifs à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC) ,sous le truchement du facilitateur désigné par l’EAC Uhuru Kenyatta, le député national Hubert Furuguta remet en cause ce processus de recherche de paix.
Cet élu de Goma qualifie de mascarade et pire distraction orchestrée par les occidentaux, tous les dialogues, les échanges et négociations qui s’effectuent à Naïrobi afin de trouver la paix à l’Est du Pays.
Selon notre source, cette même pratique a été faite au moment où Mobutu régnait mais on l’avait chassé du pouvoir.
Même situation pour Mzee Laurent Désiré Kabila et pour preuve il a été tué. Le même scénario voulait se répéter pour Joseph Kabila président honoraire mais il avait marqué sa résistance voilà pourquoi il a eu des difficultés durant tout son mandat avec les occidentaux.
Aujourd’hui sous Tshisekedi, le même refrain se répète pour flouer les congolais et pendant ces temps la guerre et le massacre continuent dans la partie Est de la RDC plus particulièrement au Nord-Kivu.
« Deux pays membre de l’EAC nous agressent et nous faisons également parti de ce regroupement et toute la communauté de l’EAC ne fait aucun commentaire là dessus. A la place, on nous appelle plutôt au dialogue pendant que les ennemis sont entrain de recruter, de prendre du terrain. Nous avons tous les minerais dont le monde a besoin mais on préfère massacrer 12.000.000 des congolais jusqu’à ces jours pour obtenir ces minerais. Les occidentaux passent par des Pays qui n’ont aucun kilo de ces matières précieuses pour s’accaparer de nos ressources et nous on ne nous écoute pas », fustige-t-il.
Et d’ajouter ;
« (…) regarder les troupes de l’EAC qui sont entrain de venir pour nous aider à arrêter la geurre, je crois plutôt qu’elles vont créer plutôt une zone tempon. Cependant, la RDC n’aura pas de contrôle sur le territoire où elle seront déployées. Pendant que les rebelles continuent à occuper les terrains où est-ce que ces troupes vont aller? ».
Pour cela, le député Furuguta ajoute que le peuple congolais demande au président de la République d’accepter d’arrêter tout ça, « on stoppe, nous réfléchissons d’abord entre congolais, comprendre notre problème et puis nous allons identifier les vrais amis qui vont nous aider à réfléchir pour sortir de cette situation. Si non, tout ce que nous sommes entrain de vivre c’est de la mascarade », Conclut-il.
Il importe de signaler que les troubles des groupes rebelles en négociation continuent à massacrer le peuple congolais à l’Est et cela en dépit de la consigne du « cessez le feu » que les autorités congolaises avaient instaurée avant toute forme de négociation avec ces derniers à Nairobi.
Deo kulila