Une femme âgée de 42 ans a été assassinée par balles par les bandits armés non autrement identifiés dans la nuit du lundi 05 à ce mardi 06 décembre 2022 sur la colline de Bihovu à Shanje en territoire de Kalehe.
Répondant au nom de Nyiramahigwe Sanvura, la victime assassinée laisse derrière elle 9 orphelins.
La société civile du milieu qui nous livre l’information renseigne que dans cette même nuit, ces malfrats ont fait incursion dans la maison de l’habitant Samuel où ils ont emporté plusieurs biens de valeur.
Signalons qu’en date du 03 décembre dernier, aux environs de 22 heures toujours à Shanje dans le village de Lowa-Numbi, les hommes en armes avaient pénétré le domicile de Monsieur Bimenyimana Bitihose où ils avaient grièvement blessé son épouse avec des machettes.
Ainsi, le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe encourage le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu basé à Kavumu pour avoir déployé le 3309 régiment qui couvre toutes les limites avec Masisi-Walikale ainsi que les efforts de l’autorité territoriale visant à restaurer la paix sur l’ensemble du territoire de Kalehe.
Le président de cette structure citoyenne, Delphin Birimbi demande par ailleurs à l’administrateur du territoire de Kalehe et les services de sécurité à définir d’autres stratégies urgentes pour juguler l’insécurité dans cette partie du Sud-Kivu caractérisée ces derniers temps par les assassinats, pillages, incursions, tueries, kidnappings pour ne citer que ceux-là.
SONoooSONoooSONooo
Delphin Birimbi appelle en outre la population de Kalehe à continuer à collaborer avec les autorités et services de sécurité en dénonçant tout cas suspect d’insécurité dans leur entité.
Moïse Aganze