Présidentielle et législatives: le dépôt des candidatures débute ce mercredi 25 juillet 2018

Ça y est ! C’est aujourd’hui que commence l’opération de dépôt des candidatures sur l’ensemble du territoire national congolais.

Les potentiels candidats à la présidentielle doivent déposer leurs dossiers de candidature au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), situé au siège de la CENI à Kinshasa.

Tandisque les candidats à la députation nationale déposeront les leurs aux BRTC basés au niveau de chaque antenne de la CENI.

Quinze jours sont accordés uniquement aux candidats remplissant les conditions exigées par la loi pour soumettre leurs dossiers de candidatures.

En effet, les articles 72 de la Constitution et 103 de la loi électorale stipule: ” nul ne peut être candidat à l’élection présidentielle s’il ne possède pas la nationalité congolaise d’origine”.
L’ âge requis pour le postulant est d’au moins 30 ans. Il doit être aussi détenteur d’un diplôme d’études supérieures ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.

La déclaration de candidature à l’élection présidentielle comprend tous les documents exigés par l’article 104 de la loi électorale dont un récépissé de paiement des frais non remboursables d’environ 100 000 dollars, versés dans le compte du trésor public.

Le candidat président de la République peut lui-même, ou mandater quelqu’un, déposer son dossier de candidature, stipule l’article 105 de la loi électorale.

Par ailleurs, en plus des conditions soumises aux candidats présidents de la République, les articles 102 de la constitution et 120 de la loi électorale autorisent à tout détenteur de la nationalité congolaise âgé de 25 ans à poser sa candidature à la députation nationale s’il le souhaite.

Dans ce cas, il doit aussi payer une caution de 1 000 dollars, non remboursable.

Ne sont pas éligibles aux élections présidentielles et législatives, les fonctionnaires de l’Etat, les magistrats, les militaires et tous ceux qui travaillent dans les institutions d’appui à la démocratie.

Ndabelnzeem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.