Plainte de la CENI contre les doublons : les habitants de Bukavu réagissent diversement

24 heures après le dépôt de la plainte de la Ceni au parquet de Bukavu contre les doublons, les avis des habitants divergent.  Les uns soutiennent la démarche de la Centrale Electorale, les autres doutent de la finalité de cette démarche.

Interrogé à ce sujet par les reporters de Jambordc.info, Papa wimba, comme on l’appelle soutient que la population était sensibilisée en son temps quand au cas des doublons.

« La ceni porte plainte mais c’est le juge qui décide et quand le juge prononce un jugement, les coupables subissent la rigueur de la loi. Il y avait une sensibilisation que j’ai suivi et même lorsqu’on était dans le centre on nous disait que s’enrôler plusieurs fois c’est violé la loi ».

Comme pour enfoncer le clou, un autre papa qui a requis l’anonymat renchérit : « L’acte posé par la ceni est raisonnable parce qu’on ne peut pas s’enrôler deux fois ».

Ne partageant pas l’avis de deux premiers, un jeune étudiant est resté dubitatif.

« Je ne sais pas si ça va aller loin, parce qu’en 2006, il y avait des gens qui se sont enrôlés deux fois mais personne n’a été poursuivi. Je ne pense pas que la démarche de la Ceni va aller loin ; ça va se limiter au niveau de ce dépôt de plainte, à mon avis », dit-il.

Josh, étudiant en économie va dans le même sens : «  je pense que  la ceni ne devrait pas rapidement procédé par le dépôt de la plainte au parquet du fait qu’il y a eu ignorance de la population, mais aussi il y a une main noire du gouvernement derrière cette affaire des doublons ».

Rachel Fadhili Sifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.