Processus démocratique: 28 ans après l’avènement de la démocratie, la Rdc perd ses valeurs démocratiques, selon José Emina

La démocratie congolaise totalise le 24 avril prochain 28 ans. Depuis, le pays stagne selon  l’Udps.
Répressions sanglantes des manifestants, processus électoral bloqué par le régime en place, tel est le sombre tableau que dresse Mme José Emina, présidente fédérale de l’Udps, en marge de la commémoration de cette date historique.

Vingt-huit ans après l’avènement de la démocratie en RDC, les pays est entrain de perdre petit à petit ces valeurs démocratiques, constate-t-elle.
Pour elle, le pays avance à reculons et fonctionne au rythme des années 80.

“Il y a lieu de croire que les dirigeants actuels veulent nous ramener vers les années 80 où la dictature avait élu domicile”, note Mme Emina.

Faisant sienne l’adage qui dit autres temps, autres mœurs, elle estime l’éveil de conscience du peuple congolais porterait un coup dur à quiconque s’hasarderait d’arracher son destin.

“Mais une chose est différente de ces année 80, aujourd’hui le peuple congolais est en éveil de conscience et il a atteint la maturité politique et donc une poignée d’individus ne pourra jamais lui arracher son destin”, tranche-t-elle.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.