Pénurie d’eau à Bukavu: Quand les « bizola” répond au besoin de la population de s’approvisionner en eau potable

Depuis un moment, la population de la commune d’Ibanda au quartier Nyalukemba s’indigne contre la pénurie d’eau potable dans cette partie de la ville de Bukavu où l’eau ne coule pas dans des robinets.

Dans le quartier Nyalukemba, ça fait au moins 3 mois que les habitants de ce quartier n’ont pas vu de l’eau couler dans leurs robinets. Il l’ont dit au cours d’un entretien avec jambordc.info, ce lundi 14 août.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À cette occasion, Ces derniers, soulignent que durant ce trois mois d’absence de l’eau potable, ils utilisent les eaux communément appelé « Bisola » en vue de satisfaire leur besoin de trouver cette d’entrée vitale.

Malgré cette situation déplorable, la Régie de distribution d’eau (Regideso) n’arrêtent pas d’envoyer des factures à ses abonnés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon les habitants de ce dit quartier, suite à la pénurie d’eau, ils se décident de faire recours au phénomène « bisola” pour satisfaire leur besoin de s’approvisionner en eau potable.

Ainsi, ces habitants soulignent que durant ces trois mois d’absence de l’eau potable, ils utilisent l’eau puisées dans des endroits communément appelés « bisola ».

En outre, suite à ce manque d’eau potable, plusieurs personnes sont exposées à plusieurs maladies d’origine hydrique (choléra, les infections,..), surtout en cette période de saison sèche .

Les habitants du quartier Nyalukemba pensent que les autorités devraient simplement activement pour la solution soit trouvée dans une extrême urgence afin de remettre ces paisibles citoyens dans leu droit d’accès à l’eau potable.

 

Régis maroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.