ONU : Le Conseil de sécurité exige à la RDC de publier le calendrier électoral pour des élections en 2017

ONU : Le Conseil de sécurité exige à la RDC de publier le calendrier électoral pour des élections en 2017

Le Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré ce mercredi 26 juillet 2017 être préoccupé par la lenteur de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016. Pour l’ONU, ledit accord reste le document de référence pour aboutir aux élections crédibles.

« Il réaffirme que la mise en œuvre efficace, rapide et ponctuelle de l’Accord est essentielle à un processus électoral crédible et à la paix et à la stabilité de la RDC, ainsi qu’à la légitimité des institutions de transition, car elle représente une feuille de route viable pour parvenir aux élections pacifiques et démocratiques, » dit l’ONU.

Inscription ISJC

Le Conseil de sécurité dit souligner  l’urgence de la mise en œuvre rapide de l’accord afin d’organiser des élections pacifiques et crédibles au plus tard en décembre 2017, comme convenu dans l’accord du 31 décembre 2016 et conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité.

Après avoir salué les efforts de la CENI dans l’enrôlement des électeurs, le Conseil de sécurité appelle à la publication rapide du calendrier électoral, « tel que demandé par l’Union africaine lors de son 29e Sommet ».

Pour Lambert Mende, Porte-parole du gouvernement congolais, la Commission électorale nationale indépendante publiera le calendrier électoral lorsque les conditions seront remplies.

« Nous sommes déontologiquement en indélicatesse d’en parler. Il faut en parler avec la CENI. Le calendrier électoral relève de la sécurité. Nous donnons un coup de main en ce qui concerne la sécurité et les financements. La CENI va publier le calendrier électoral lorsque les conditions seront remplies. Nous invitons régulièrement la CENI à des conseils des ministres pour voir où nous en sommes avec les finances et la sécurité (…) », a-t-il dit.

Et pourtant, le président de la CENI avait promis de publier le calendrier électoral le 31 juillet, afin de fixer l’opinion sur les différentes dates des scrutins dont la présidentielle, les législatives nationales et provinciales en décembre 2017.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.