Elections 2017 : «Ce sera fait», affirme Bruno Tshibala

Elections 2017 : «Ce sera fait», affirme Bruno Tshibala

Interrogé par Jeune Afrique, le Premier ministre congolais, Bruno Tshibala a rassuré que l’engagement convenu par les parties prenantes aux pourparlers du centre interdiocésain en vue de l’organisation des élections en décembre 2017 sera tenu.

« Le président de la république a toujours dit et répété que nous devons aller aux élections (…) Avec l’accord du 31 décembre. Toute la classe politique et forces sociales, nous sommes convenus de les organiser, ce sera fait », rassuré Bruno Tshibala, cité par Actualité.cd

Inscription ISJC

Le Premier ministre a, par ailleurs, réitéré l’engagement de son gouvernement de financer le coût global des élections, à défaut, il n’hésitera pas de recourir aux partenaires traditionnels de la RDC.

« Organiser les élections n’est pas une sinécure, et le grand problème est évidemment d’ordre financier. Notre pays est un sous-continent avec d’importants problèmes économiques, mais mon gouvernement s’engage à financer la totalité du budget global des élections élevé à 1,3 milliards de dollars, ainsi qu’à libérer le moyen nécessaire pour permettre à la Ceni d’accomplir son devoir. Et si nous n’arrivons à réunir l’ensemble des ressources nécessaires, nous n’hésiterons pas à nous adresser à nos partenaires traditionnels », a-t-il conclu.

Pour nombre d’observateurs, le non-respect de l’accord du 31 décembre est à la base de la crise politique et socio-économique que traverse, en ces jours, la République démocratique du Congo.

Le peuple, quant à lui, ne jure que par les élections, rien que les élections.

Marie-Louise Nsimire

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.