La rentrée scolaire 2024-2025 dans les zones sous contrôle des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda est jusque-là hypothétique, s’inquiètent les activistes sociaux du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces acteurs qui s’adressent au gouvernement congolais, déplorent dans un entretien nous accordé ce mardi 13 août, le fait qu’à deux semaines de la rentrée, aucune disposition n’est prise pour permettre à ces milliers d’enfants des territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero ainsi que les élèves vivant dans les camps des déplacés de reprendre le chemin de l’école.
Aimé Mukanda Mbusa, l’un des activistes de la place indique que cette guerre impacte négativement à l’éducation de ces élèves depuis trois ans, car ils n’arrivent plus à achever l’année suite à la perturbation liée aux multiples déplacements.
Celui-ci demande aux autorités congolaises de rassurer les parents et élèves par rapport à la rentrée scolaire prochaine dans les zones sous contrôle du M23 -RDF, mais également, la réhabilitation des écoles victimes de bombardements de l’ennemi dans ces entités.
“Suite à cette guerre d’agression rwandaise, plusieurs écoles à Rutshuru et Masisi ont été obligées de fermer leurs portes sans achever l’année, et d’autres ont été délocalisées dans les sites des déplacés aux enlentours de Goma. Pour rassurer les parents et élèves que les portes d’écoles seront ouvertes dans les zones sous contrôle de RDF-M23, nous demandons au gouvernement/ministère en charge de l’éducation nationale de se prononcer et donner les directives aux enseignants qui sont dans ces zones,” exhorte -t-il.
Rappelons que selon le calendrier du ministère national de l’éducation, la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 est prévue ce 02 Septembre prochain sur toute l’étendue de la RDC.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE