Bukavu : la vente des fournitures scolaires dans les écoles, un manque à gagner pour les vendeurs au marché

A quelques semaines de la rentrée scolaire 2024-2025, les marchés de Bukavu (Sud-Kivu) sont inondés des fournitures scolaires. Cependant, les vendeurs se plaignent du fait qu’il n’y a pas d’engouement des parents suite à la vente des fournitures scolaires dans les écoles publiques et privées de la ville.

D’après notre constat ce lundi 12 août, plusieurs petits commerçants au marché dit Chez Baba Chingazi par exemple vendent actuellement les cahiers, uniformes, sacs, stylos ainsi que les ardoises.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Visiblement, l’engouement des clients, spécialement les parents d’élèves n’est pas encore au rendez-vous. Certains vendeuses attribuent cette situation à l’instabilité du taux de change observé sur le marché, mais également, l’achat des fournitures scolaires dans les écoles comme certains chefs d’établissements exigent aux parents.

“Nous avons un problème du taux de change, il y a aussi plusieurs grands commerçants qui sont venus de Chine avec les cahiers, mais également la vente des fournitures scolaires dans les écoles. Tout ça empêche l’écoulement des objets scolaires que nous vendons,” fait savoir une vendeuse interrogée.

Soulignons que la rentrée scolaire 2024-2025 est fixée au 2 septembre prochain sur toute l’étendue de la RDC. Le ministère provincial de l’éducation a dans un communiqué rendu public le weekend, interdit la vente des fournitures scolaires dans les écoles publiques et privées sur toute l’étendue du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La ministre Catherine Balemba a annoncé qu’une équipe d’inspection et de contrôle est mise en place afin de barrer la route aux chefs d’établissements qui se livrent à cette pratique. Elle invite cependant les parents de payer les fournitures scolaires dans les marchés de leur choix.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.