Après de sanglants combats qui ont perduré la journée de ce mercredi 19 mars, le chef-lieu du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu est passé sous contrôle des éléments de l’AFC/M23. Cette information est confirmée par plusieurs sources locales concordantes minutieusement recoupées.
Cependant indique l’ONG Médecin sans frontières, (MSF) dans une note publiée sur sa page Facebook, la situation à Walikale-centre reste tendue ce jeudi 20 mars, malgré une accalmie observée depuis ce matin, permettant aux équipes de MSF présentes sur place de se déplacer en ville et récupérer des blessés pour les soigner à l’hôpital général.
MSF confirme que les affrontements entre les FARDC et les éléments du M23-AFC et leurs alliés respectifs ont atteint le centre-ville.
«Des tirs croisés ont touché notre base impactant nos structures et certaines de nos véhicules. MSF n’avait pas été directement ciblé,» affirme cette ONG.
En plus de ces tirs, deux explosions massives ont également eu lieu à proximité de l’hôpital général de la ville où le personnel médical du ministère de la santé continue d’assister une soixantaine de patients.
Soulignons que l’insécurité dans la région de Walikale ces dernières semaines a créé un climat de peur, poursuit MSF dans sa dépêche, indiquant que ces derniers jours, la ville s’était vidée d’une bonne partie de ses habitants du fait des tirs d’artillerie aux enlentours.
MSF rappelle cependant à nouveau les belligérants à la protection des civils, des structures et du personnel de santé ainsi que des organisations humanitaires. Il souligne son inquiétude face à l’afflux de blessés dans les prochaines heures et jours.
Rédaction