Le Conseil territorial de la jeunesse (CTJ) de Kabare (Sud-Kivu) lance un appel à toute la jeunesse pour qu’elle maintienne les valeurs de cohésion sociale et de solidarité, en cette période marquée par une insécurité persistante.
Dans un message relayé à travers notre micro ce jeudi 20 mars, Blaise Murhula Kalimbiro président du CTJ-Kabare demande spécialement à la jeunesse de 17 groupements de demeurer résiliente, de pérenniser l’amour du prochain et le vivre-ensemble, gage d’une cohésion communautaire harmonieuse.
Il justifie son appel par la montée des tensions et aux risques de désinformation, exhortant la population à user des réseaux sociaux avec discernement. Par ailleurs, il met en garde les personnes qui propagent les fausses informations qui selon lui, sont susceptibles de semer la panique et diviser la communauté.
« En cette période inédite, nous demandons à toute la population du territoire de Kabare et spécialement à la jeunesse de nos 17 groupements de demeurer résiliente, de pérenniser l’amour du prochain et le vivre-ensemble, gage d’une cohésion communautaire harmonieuse,» a-t-il exhorté.
Le président du CTJ-Kabare souligne également l’importance de la vigilance citoyenne, appelant à signaler tout comportement suspect et à dénoncer la détention illégale d’équipements militaires. Blaise Murhula interpelle cependant les autorités locales, les exhortant à renforcer la protection des civils et de leurs biens ; un impératif pour restaurer la confiance et garantir la paix sociale.
« Il est crucial de consommer les informations de manière responsable et de se prémunir contre l’intoxication. Nos prisons ayant été vidées de nombreux malfrats, nous demandons à la jeunesse en particulier et à la population en général de collaborer avec les autorités en signalant tout cas suspect ou toute détention illégale d’effets militaires,» souligne Blaise Murhula.
Soulignons que cet appel est porteur d’espoir et de responsabilité partagée, résonne comme un rappel à l’unité et à la résilience face aux épreuves sécuritaires actuelles.
Juvénal MUTAKATO