L’École supérieure de volcanologie, de gestion des risques et des catastrophes (ESV-Goma) a apporté des éclaircissements sur la lumière rougeâtre au sommet du volcan Nyamulagira ayant suscité l’attention des habitants de la ville de Goma (Nord-Sud-Kuvu) et de ses environs, la soirée du 19 mars.
En effet, cette activité volcanique a soulevé de nombreuses interrogations et inquiétudes au sein de la population locale. Pour une petite histoire, le Nyamulagira est l’un des deux volcans actifs de la province volcanologique des Virunga.
Il est réputé pour sa fréquence éruptive élevée, avec plus de 42 éruptions enregistrées depuis la fin du XIXe siècle, et une intensification notable au cours des 30 dernières années.
Selon l’ESV-Goma, l’activité observée le 19 mars 2025 correspond à une éruption intra-cratère, caractéristique du Nyamulagira. Ce type d’éruption se manifeste par des fontaines de lave et l’émission de dioxyde de soufre (S02), un gaz pouvant affecter la qualité de l’air et provoquer des irritations respiratoires.
Activité moins dangereuse
Le champ volcanique du Nyamulagira est situé en dehors des zones habituées, à savoir le Parc national des Virunga. La topographie du site réduit considérablement le risque que des coulées de lave atteignent la ville de Goma. Toutefois, l’ESV-Goma rappelle que certaines localités situées à l’ouest de Goma, notamment Sake, Kitshanga, Masisi et les villages au-delà de Rumangabo, pourraient être exposées aux retombées de cendres.
Quelques recommandations
Pour minimiser les impacts sanitaires liés à l’éruption, l’ESV-Goma recommande aux populations concernées d’adopter les mesures suivantes en cas de retombées de cendres :
-Éviter d’utiliser l’eau de pluie pour la cuisson des aliments ;
-Laver soigneusement les fruits et légumes avant consommation ;
-Porter un masque pour se protéger des particules en suspension dans l’air.
Par ailleurs, l’ESV-Goma insiste sur l’importance de suivre les bulletins d’information diffusées par les autorités et les scientifiques afin de rester informé de l’évolution de l’éruption.
Dans ce cadre, cette école s’engage à sensibiliser et former la population sur les phénomènes volcaniques et la gestion des risques.
Cependant, face à cette éruption, les experts appellent au calme et appellent que la surveillance volcanologique est assurée par les institutions compétentes. Ils invitent ainsi les habitants à rester vigilants et à respecter les consignes de sécurité pour garantir leur protection.
Rédaction