Nord-Kivu/Mongala : Report au mois d’Août de la session ordinaire de l’examen d’Etat 2019

Sur toute l’étendue de la République, pendant que tous les finalistes des humanités attendent dès ce lundi 24 juin, le début les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat 2018-2019 ; ceux de Beni, Oicha et Kungu pourront attendre le mois d’août prochain pour passer ces épreuves. Annonce faite dans la soirée de ce mercredi 19 juin 2019 par l’inspecteur général de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Michel Djamba, sur les ondes de Top Congo FM.

D’après Michel Djamba, dans les centres de Béni et Oicha, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu II et de Kungu dans la Mongala, ladite session sera organisée du 12 au 15 août prochain avant les épreuves de dissertation, de l’oral de français et de jury pratique, qui se tiendront du 17 au 22 juillet prochain.

A la base, en ce qui concerne les centres de Beni et Oicha, dans la province du Nord-Kivu, l’inspecteur général de l’EPSP avance les raisons d’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans cette partie de la République.

Pour le cas du centre de Kungu dans la Mongala, notre source fait savoir qu’un conflit interethnique survenu en mai dernier, n’avait pas permis aux candidats de présenter les examens de la session extraordinaire organisés au cours de ce mois.

A noter que, sur l’étendue nationale de la RDC, plus de 7.000 candidats sont attendus aux épreuves de l’examen d’Etat pour cette édition 2018-2019, dont 4.300 finalistes pour l’enseignement technique et plus de 3.000 pour l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.