Ituri : Mort d’un chinois et un militaire Congolais, un député provincial parmi les prévenus

Le tribunal militaire de garnison de la province d’Ituri siégeant à Bunia, a ouvert dans la soirée de ce mercredi 19 juin, l’audience en flagrance en charge des accusés pour identifier les prévenus du meurtre d’un chinois et un militaire congolais. Une audience qui fait suite à l’arrestation ce 18 juin de 14 accusés et un député provincial élu de Mombassa, Didier Boyoko, dans ce dossier.

L’élu du territoire de Mambasa et ses coaccusés sont inculpés d’avoir extorqué une dizaine de kilogrammes d’Or à un homme chinois qui exploite les minerais dans les territoires d’Irumu et de Mambasa dans la province d’Ituri.

Le commissaire provincial de la police en Ituri, le  Général Henry Kapend a affirmé que le député Didier Boyoko voulait fuir avec ses proches en Ouganda avant d’être interceptés à Mavivi dans la province du Nord-Kivu.

« Aussitôt saisie de cette nouvelle, nous avons urgemment pris des contacts avec nos collègues du Nord-Kivu. Il détenait un colis important d’Or à bord de sa jeep», a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, une plénière est envisagée à l’assemblée provinciale d’Ituri pour lever les immunités du député Didier Boyoko afin de l’accuser devant la justice militaire qui a déjà identifier les prévenus parmi lesquels six militaires et trois civiles.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.