Nord-Kivu : les journalistes de Beni formés par JPDDH sur la lutte contre les discours de haine et la désinformation

Une dizaine de journalistes œuvrant dans la ville de Béni (Nord-Kivu) ont été outillés sur la lutte contre les discours de haine et la désinformation. La formation organisée par l’ONG Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains (JPDDH) a eu lieu ce mercredi 11 juin 2025, dans la salle de réunion de la société civile de la ville Beni.

Selon les organisateurs, cet atelier avait pour objectif d’outiller les professionnels des médias de Beni sur les stratégies de lutte contre les discours de haine et les fausses informations dans cette région.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Moustapha Mulonda, l’un des facilitateurs et président sous-sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Beni, a indiqué que le journaliste est un influenceur capable d’amener la population à cohabiter ensemble et à prôner le bien vivre-ensemble.

Celui-ci a expliqué aux participants les conséquences des discours de haine et les fausses informations dans un milieu de conflit, tel que Beni.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Le journaliste est un influenceur capable d’amener les gens à la cohabitation pacifique. Parce qu’il a le pouvoir de bloquer la propagation de ces défis, grâce à ses émissions,» a indiqué Moustapha Mulonda.

Le deuxième paneliste, Jonas Kasereka, expert dans le domaine de la cohabitation pacifique dans la région a fait savoir aux journalistes participants que la protection est d’abord l’apanage du journaliste, tout en leur demandant de mettre en pratique les notions de protection du journaliste dans une zone en conflit apprises au cours de ces assises.

«Le journaliste doit se protéger avant d’attendre une quelconque intervention venant des instances de protection,» , a-t-il insisté

De leur côté, les participants très actifs lors de ces échanges, ont remercié les organisateurs de cet atelier de formation, qui selon eux était important dans leurs carrières journalistiques.

« Nous sommes sortis avec un grand ajout sur notre savoir-faire. Nous souhaitons vraiment que ces genres d’échanges soient permanents pour nous permettre de nous perfectionner davantage,» s’est réjoui Hawa Matsongani, Journaliste à la radio Oasis FM.

Et de poursuivre : « nous allons faire une large diffusion à l’intention de nos confrères et consœurs qui sont restés dans nos rédactions,».

Il sied de rappeler que, cet atelier de formation a été organisé JPDDH dans le cadre du projet « Médias pour la consolidation de la démocratie et la lutte contre les discours de haine en RDC», sous l’appui de l’organisation américaine National Endowment for Democracy, (NED).

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.