Le Comité international de la Croix-Rouge sous délégation de Bukavu( Sud-Kivu) a remis ce vendredi 13 juin à la REGIDESO Sud-Kivu 60 tonnes de sulfate d’alumine, un produit utilisé dans le traitement de l’eau.
Cette aide intervient dans un contexte préoccupant, marqué par une situation humanitaire de nombreuses communautés s’est considérablement détériorée avec la résurgence du conflit armé dans différentes parties du Sud-Kivu.
Ce conflit a augmenté les besoins en eau potable dans plusieurs agglomérations de la province, particulièrement dans la ville de Bukavu qui connait un afflux de personnes déplacées.
Selon le CICR, cette dotation vise à renforcer la capacité de la REGIDESO à maintenir une distribution continue d’eau potable, pendant au moins trois mois, malgré cette crise.
« La situation humanitaire de nombreuses communautés s’est considérablement détériorée avec la résurgence du conflit dans différentes parties du Sud-Kivu. Certaines infrastructures ont été touchées et endommagées par les combats tandis que de nombreuses populations fuyant les combats ont vu leur accès à de l’eau potable sérieusement compris (…) Ces dotations visent à prévenir la rupture de la fourniture en eau potable dans la ville de Bukavu en consolidant les capacités de production,» indique le CICR.
Mudumbi Mweze, directeur régional de la REGIDESO exprime sa satisfaction, soulignant que cette nouvelle dotation est une aubaine pour son entreprise.
« Les 60 tonnes que nous venons de recevoir c’est une aubaine pour nous REGIDESO et ça nous arrive à pic, parce que nous étions à bout,» a-t-il reconnu.
Il faut dire qu’environs 800.000 habitants de la ville de Bukavu font bénéficier directement de ce soutien à la REGIDESO chaque mois.
Pour rappel, le 28 février dernier, le CICR a remis à la même entreprise un générateur de 500 KVA, 10.000 litres de carburant et 18 tonnes de sulfate d’aluminium. Le 1er avril de la même année, 7.200 litres d’agefloc et 10 tonnes de sulfate d’alumine ont été également remis.
Juvénal MUTAKATO