Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi (Nord-Kivu) a été repris par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenus par les combattants locaux « Wazalendo » ce mercredi 8 janvier 2025, après d’intenses combats contre les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
La coalition gouvernementale a été délogée de Masisi-centre samedi 4 janvier dernier par les rebelles qui avaient occupé également d’autres localités telles que Katale et Lushebere.
Depuis l’occupation de Masisi-centre par les rebelles, les combats opposant l’armée congolaise le M23, ont pris une nouvelle tournure.
Nos sources dans la zone, affirment que c’est aux environs de 11 heures locales que la cité de Masisi centre a été reconquise par l’armée congolaise soutenue par ses alliés, les Wazalendo, avant que l’agglomération de Lushebere à cinq kilomètres à l’Est, ne soit aussi reprise, témoigne Mulemeri Zeüs, notable de la place.
«Les FARDC se sont réorganisées après leur repli, et elles ont lancé les combats en très de temps. Les combats ont débuté à 4 heures du matin avec des détonations d’armes lourdes et légères, et aux environs de 11 heures 30, elles étaient déjà dans la cité de Masisi-centre, repoussant tous les assaillants,» témoigne -t-il.
Celui-ci estime que les FARDC n’adopteront plus le système défensif, car, poursuit-il, «cette guerre ne fera même pas trois semaines avant d’être terminée».
Pendant ce temps, au lendemain de cette probable reconquête importante, l’armée s’emploie à consolider ses positions dans la zone où se trouve l’administration territoriale. Le plus grand hôpital public de Masisi-centre serait également sous contrôle des FARDC et continue de recevoir des blessés.
Rédaction