Kabare : braquage sur la route Katana-Kavumu, les militaires de la GR pointés du doigt

Six éléments identifiés de la Garde Républicaine, basés à Kavumu, sont accusés d’avoir pillé systématiquement de commerçants revenant du marché de Katana, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) ce mercredi 8 janvier 2025. Cette information nous a été livrée par la Nouvelle dynamique de la société civile de la place.

A en croire Innocent Muhiganya, l’attaque, qui s’est déroulée entre 19h55 et 20h20, a visé une vingtaine de motocyclistes. Les malfrats ont dérobé de l’argent liquide et plusieurs téléphones portables aux victimes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Une vingtaine de motos a été braquée. L’argent de la population et plusieurs téléphones emportés par ces malfrats,» écrit Innocent Muhiganya.

Grâce à l’intervention rapide de militaires des forces spéciales, surnommés « Guépards », l’un des assaillants a été appréhendé sur place avec une arme AK-47. Ses complices ont toutefois réussi à prendre la fuite.

Face à cette situation, la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Kabare exige que les militaires impliqués soient jugés en flagrance à Katana. Son président, Innocent Muhiganya, appelle à ce que la lumière soit faite sur l’identité de tous les participants à ce pillage.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce énième cas de braquage met en lumière le mouvement incontrôlé de certains militaires FARDC dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il est donc urgent que des autorités militaires prennent des dispositions idoines afin de mettre fin à cette situation qui ternie l’image de l’armée.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.