Six éléments identifiés de la Garde Républicaine, basés à Kavumu, sont accusés d’avoir pillé systématiquement de commerçants revenant du marché de Katana, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) ce mercredi 8 janvier 2025. Cette information nous a été livrée par la Nouvelle dynamique de la société civile de la place.
A en croire Innocent Muhiganya, l’attaque, qui s’est déroulée entre 19h55 et 20h20, a visé une vingtaine de motocyclistes. Les malfrats ont dérobé de l’argent liquide et plusieurs téléphones portables aux victimes.
«Une vingtaine de motos a été braquée. L’argent de la population et plusieurs téléphones emportés par ces malfrats,» écrit Innocent Muhiganya.
Grâce à l’intervention rapide de militaires des forces spéciales, surnommés « Guépards », l’un des assaillants a été appréhendé sur place avec une arme AK-47. Ses complices ont toutefois réussi à prendre la fuite.
Face à cette situation, la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Kabare exige que les militaires impliqués soient jugés en flagrance à Katana. Son président, Innocent Muhiganya, appelle à ce que la lumière soit faite sur l’identité de tous les participants à ce pillage.
Ce énième cas de braquage met en lumière le mouvement incontrôlé de certains militaires FARDC dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il est donc urgent que des autorités militaires prennent des dispositions idoines afin de mettre fin à cette situation qui ternie l’image de l’armée.
Juvénal MUTAKATO