Nord-Kivu : les FARDC alertent sur la violation du cessez-le-feu par l’AFC-M23

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont rejeté les accusations du groupe rebelle M23, affirmant qu’un aéronef de l’armée congolaise avait survolé les territoires de Lubero et Rutshuru.

Dans un communiqué daté du 25 août, l’Alliance Fleuve Congo-M23 a qualifié ces survols de provocations répétées, alléguant que cela justifiait leurs récentes attaques contre les positions des FARDC à Kikubo, dans le territoire de Lubero.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En réaction, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, a dénoncé ces affirmations comme des « manipulations grossières » visant à détourner l’attention de la communauté internationale des violations répétées du cessez-le-feu par le M23.

Depuis 48 heures, aucun aéronef des FARDC ou de leurs partenaires n’avait pris les airs dans la région en raison de conditions météorologiques défavorables, a-t-il expliqué.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le lieutenant-colonel Njike a également souligné que le M23 avait déjà tenté de justifier ses attaques en diffusant un communiqué le 24 août, dans lequel il évoquait un prétendu déploiement des troupes des FARDC autour des zones sous contrôle rebelle. Selon lui, il s’agit encore d’une tentative de manipulation de l’opinion publique.

Les FARDC ont annoncé leur intention de saisir le Mécanisme de Vérification Élargi et le Mécanisme Ad hoc de vérification pour faire la lumière sur ces incidents et en tirer toutes les conséquences nécessaires. Elles ont qualifié le comportement du M23 de belliciste, le considérant comme une nouvelle violation du cessez-le-feu établi dans le cadre du processus de Luanda.

Ces tensions interviennent alors que les affrontements ont repris dans l’Est de la RDC entre les FARDC et les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo-M23, appuyés par le Rwanda.

Le 25 août 2024, ces combats ont conduit à la prise de Kikuvo, un village du territoire de Lubero, par le M23.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.